Votre PC est devenu lent ? Astuces et conseils Windows 10 !

Votre PC est devenu lent ? Astuces et conseils Windows 10 !

Votre PC n’est plus aussi rapide qu’avant ? Petit à petit il prend de l’âge et vous sentez qu’il va bientôt falloir en changer ?

C’est vrai que cette conclusion pourrait vite vous venir à l’esprit… lorsque pris de passion “travail, divertissement,etc …” notre fidèle ami l’ordinateur décide de ralentir la cadence et ne plus répondre pendant un certain temps, comme si d’un coup il avait décidé de nous faire la tête !

Et là… On aurait presque envie de le jeter par la fenêtre tellement cela peut-être agaçant !

Mais c’est alors que nous reviennent toutes ces années ou il nous a rendu de fidèle service… En fait c‘est surtout le prix qu’il nous a coûté et les informations que nous y avons laissé “photos, documents” qui nous empêche de faire ce malheureux geste !

Mais si ce n’était pas de sa faute finalement ? L’avez-vous toujours bien entretenu ?

Bon, si ce n’est pas le cas; il est temps d’y remédier ! Voici donc quelques astuces qui vous aideront à améliorer les performances de votre Pc sous Windows 10 !

Si en lisant les conseils ci-dessous vous vous rendez compte que vous n’avez pas le temps ni le courage, faites appel à un informaticien professionnel qui se fera un plaisir de vous aider !

Conseils a faire dans l’ordre :

1. Vérifiez que vous disposez des dernières mises à jour pour Windows et des pilotes de périphérique associés

L’une des meilleures méthodes pour tirer le meilleur parti de votre PC consiste à installer la toute dernière version de Windows 10. Lorsque vous vérifiez les mises à jour, votre PC recherche également les derniers pilotes de périphérique, ce qui peut améliorer les performances de votre PC.

Pour rechercher des mises à jour

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer  et sélectionnez Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Windows Update  > Rechercher les mises à jour.
  2. Regardez sous État de la mise à jour, puis effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Si l'état affiché indique « Votre appareil est à jour », passez au conseil suivant de la liste.
    • Si l'état indique « Des mises à jour sont disponibles », sélectionnez Installer maintenant, puis accédez à l'étape suivante de cette procédure.
  3. Sélectionnez les mises à jour à installer, puis sélectionnez Installer.
  4. Redémarrez votre PC, reprenez votre activité et déterminez si les performances de votre PC sont meilleures.

Si votre PC est toujours lent, passez au conseil suivant.

2. Redémarrez votre PC et ouvrez uniquement les applications dont vous avez besoin

En effet, le fait d'ouvrir plusieurs applications, programmes ou navigateurs Web peut ralentir votre PC. Si tel est le cas, redémarrez votre PC, puis fermez les divers programmes, applications et fenêtres que vous n'utilisez pas.

Pour redémarrer votre PC

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer  > Marche/Arrêt  > Redémarrer.
  2. Après le redémarrage de votre PC, ouvrez les applications dont vous avez besoin, puis fermez-les lorsque vous avez terminé.

Il arrive que certaines applications, prévues pour une version précédente de Windows, puissent s'exécuter sur Windows 10. Toutefois, elles risquent de ralentir votre PC. Si cela se produit après l'ouverture d'un programme spécifique, recherchez une version mise à jour de ce dernier sur le site Web de l'entreprise ayant créé le logiciel ou exécutez l'utilitaire Résolution des problèmes de compatibilité des programmes.

Exécuter l'utilitaire Résolution des problèmes de compatibilité des programmes

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Résolution des problèmes, puis sélectionnez l'entrée Résolution des problèmes accompagnée d'une option Paramètres système.
  2. Dans Résolution des problèmes, sélectionnez Résolution des problèmes de compatibilité des programmes > Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes.
  3. Sélectionnez le programme qui génère des problèmes, puis sélectionnez Suivant, et suivez les étapes de l’utilitaire de résolution des problèmes.

Votre PC est encore lent ? Poursuivez votre lecture.

3. Vérifiez la mémoire et son taux d'utilisation

Lorsqu'il s'agit de mémoire, l'une des premières choses à faire est de déterminer la quantité de mémoire (RAM) dont vous disposez, et son taux d'utilisation actuel. Vous trouverez ces informations dans le Gestionnaire des tâches, parmi tant d’autres.

Pour vérifier la mémoire et son taux d’utilisation

  1. Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches.
  2. Dans le Gestionnaire des tâches, sélectionnez Détails complémentaires, puis l’onglet Performances et Mémoire.

    Tout d'abord, déterminez la quantité totale de mémoire, puis consultez le graphique pour connaître le taux d'utilisation associé.

 

Quantité totale de mémoire et quantité utilisée

 

  1. Quantité de mémoire totale (RAM)
  2. Mémoire utilisée

Si vous découvrez qu'une grande partie de la mémoire RAM est régulièrement utilisée, vous pouvez envisager d'ajouter davantage de mémoire RAM, notamment si le PC ne dispose que d'un ou deux gigaoctets (Go). Pour en savoir plus sur le type de RAM utilisé par votre PC, commencez par consulter les informations correspondantes dans le Gestionnaire des tâches, puis accédez au site Web du fabricant de votre PC pour en savoir plus.

 

En savoir plus sur le type de mémoire (RAM) dont vous disposez

 

  1. Type de mémoire RAM utilisé par le PC
  2. Vitesse de la RAM
  3. Emplacements mémoire utilisés

Voici quelques informations sur les besoins minimaux de Windows 10 en matière de mémoire :

  • Windows 10 (32 bits) peut s’exécuter sur un PC doté d’1 Go de RAM, mais il fonctionnera mieux avec 2 Go. Pour améliorer les performances, ajoutez de la mémoire, afin de disposer de 3 Go ou plus.
  • Windows 10 (64 bits) peut s’exécuter sur un PC doté de 2 Go de RAM, mais il fonctionnera mieux avec 4 Go. Pour améliorer les performances, ajoutez de la mémoire, afin de disposer de 6 Go ou plus.

Utiliser Windows ReadyBoost pour améliorer les performances

Comme les versions précédentes de Windows, Windows 10 inclut la solution ReadyBoost. Windows ReadyBoost vous permet d'utiliser un lecteur amovible, comme une clé USB, pour améliorer les performances de votre PC, sans avoir besoin d'ouvrir votre PC et d'ajouter de la RAM supplémentaire. Pour utiliser ReadyBoost, il vous faudra une clé USB ou une carte mémoire présentant au moins 500 Mo d’espace disponible et un taux de transfert de données élevé.

Pour utiliser ReadyBoost

  1. Insérez la clé USB dans un port USB de votre PC.
  2. Dans la barre des tâches, sélectionnez Explorateur de fichiers.
  3. Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur la clé USB (ou la carte SD si vous en avez utilisé une), puis sélectionnez Propriétés.
  4. Sélectionnez l’onglet ReadyBoost, puis choisissez Utiliser cet appareil.
    Windows détermine si l’appareil peut utiliser ReadyBoost. Si ce n’est pas le cas, vous en serez informé.
  5. Une fois que Windows a déterminé la quantité d’espace disponible à utiliser pour optimiser la mémoire, sélectionnez OK pour réserver cet espace, afin que ReadyBoost puisse en tirer parti.

    Lorsque vous examinez le contenu de la clé USB dans l’Explorateur de fichiers, vous verrez apparaître un fichier nommé ReadyBoost.sfcache sur la clé USB. Ce fichier affiche la quantité d’espace réservée pour ReadyBoost.
Remarque

Si le système Windows est installé sur un disque SSD, le logiciel ReadyBoost ne peut pas être utilisé, car le disque SSD est déjà suffisamment rapide et vous ne pourrez pas optimiser les performances avec ReadyBoost.

Modifiez la taille du fichier de pagination pour améliorer les performances

Le fichier de pagination est une zone du disque dur qui est utilisée par Windows, comme la mémoire. L'augmentation de la taille du fichier de pagination peut vous permettre d'améliorer les performances de votre PC.

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez système avancé, puis sélectionnez l'entrée Afficher les paramètres système avancés accompagnée d'une option Panneau de configuration.
  2. Dans Propriétés système, dans l'onglet Avancé, sélectionnez Paramètres dans la zone Performances.
  3. Dans la zone Options de performances, sélectionnez l'onglet Avancé, puis Modifier dans la zone Mémoire virtuelle.
  4. Décochez la case Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs.
  5. Sélectionnez Taille personnalisée, puis saisissez la taille initiale (en Mo) et la taille maximale dans les zones correspondantes.
  6. Sélectionnez Définir > OK.
  7. Redémarrez votre PC en sélectionnant le bouton Démarrer  > Marche/Arrêt  > Redémarrer.

Utilisez votre PC pour voir s’il fonctionne mieux. Si ce n'est pas le cas, passez au conseil suivant.

4. Vérifiez l’espace disque et en libérer

Le fait de libérer de l’espace disque sur votre PC peut permettre d’améliorer ses performances.

Pour vérifier si l'espace disque est insuffisant

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres  > Système  > Stockage.
  2. Sous Stockage, vos lecteurs sont répertoriés. Notez la quantité d’espace libre et la taille totale de chaque lecteur.
Remarque

Si l’espace de votre PC est suffisant, passez au conseil suivant.

Vider la Corbeille et supprimer les fichiers temporaires

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres  > Système  > Stockage.
  2. Sous Stockage, sélectionnez Ce PC > Fichiers temporaires
  3. Vérifiez que les options Corbeille et Fichiers temporaires sont sélectionnées dans la liste des fichiers et passez en revue les autres types de fichiers qui sont sélectionnés. 
  4. Sélectionnez Supprimer les fichiers.
  5. Redémarrez votre PC et essayez de reproduire le problème de performances.

Si votre PC est toujours lent, essayez de désinstaller les applications que vous n’utilisez plus.

Astuce

Pour vérifier le contenu de la Corbeille avant de la vider, ouvrez-la à partir de votre Bureau.

Remarque

Vous ne souhaitez peut-être pas supprimer les fichiers temporaires pour améliorer les performances. Même si ces fichiers ne sont pas utilisés pour le moment, ils contribuent à la vitesse de chargement et d’exécution de vos applications.

Pour désinstaller les applications que vous n’utilisez plus

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres  > Applications  > Applications et fonctionnalités.
  2. Recherchez une application spécifique ou triez-les pour voir lesquelles occupent le plus d'espace.
  3. Lorsque vous trouvez une application à supprimer, sélectionnez-la dans la liste, puis sélectionnez Désinstaller.
  4. Redémarrez votre PC et essayez de reproduire le problème de performances.

Si votre PC est toujours lent, essayez de déplacer des fichiers vers un autre lecteur.

Pour déplacer des fichiers vers un autre lecteur

Si vous possédez des photos, des morceaux de musique ou d’autres fichiers que vous voulez conserver, mais que vous n’utilisez pas très souvent, pensez à les enregistrer sur un support amovible, par exemple un lecteur USB. Vous pourrez les utiliser lorsque le lecteur sera connecté, mais ils n’occuperont pas d’espace sur votre PC.

  1. Connectez le support amovible à votre PC.
  2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches, puis recherchez les fichiers que vous voulez déplacer.
  3. Sélectionnez les fichiers, accédez à l'onglet Accueil, puis sélectionnez Déplacer vers > Choisir un emplacement.
  4. Dans la liste des emplacements, sélectionnez votre support amovible, puis Déplacer.
  5. Redémarrez votre PC et essayez de reproduire le problème de performances.

Si votre PC est toujours lent, passez au conseil suivant.

5. Restaurez le PC à partir d'un point de restauration système

En restaurant votre PC, vous annulez l'application des récentes modifications apportées à votre PC qui sont susceptibles d'entraîner des problèmes. Si vous pensez qu'une application, un pilote ou une mise à jour Windows récemment installés sont sources de problèmes, vous pouvez rétablir un fonctionnement normal en restaurant votre PC à un moment antérieur, que l'on appelle Point de restauration.

Remarques
  • La restauration à partir d'un point de restauration n'a pas d'effet sur vos fichiers personnels, mais supprime les applications, les mises à jour et les pilotes installés après la création du point de restauration.
  • La restauration du système fonctionne pour les modifications apportées au cours des 7 à 14 derniers jours.

Pour restaurer votre PC à partir d’un point de restauration

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez point de restauration, puis sélectionnez Créer un point de restauration dans la liste de résultats.
  2. Sous l'onglet Protection du système , sélectionnez Restauration du système.
  3. Sélectionnez Suivant et choisissez le point de restauration associé à l'application, au pilote ou à la mise à jour susceptible d'entraîner le problème. Ensuite, sélectionnez Suivant, puis Terminer.
  4. Redémarrez votre PC. Reprenez l'activité que vous aviez auparavant afin de vérifier si le niveau de performance à augmenté.

Si aucun point de restauration n’est affiché, il se peut que la protection du système ne soit pas activée.

Pour activer la protection du système

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez point de restauration, puis sélectionnez Créer un point de restauration dans la liste de résultats.
  2. Sous l'onglet Protection du système , sélectionnez Configurer.
  3. Sélectionnez Activer la protection du système > OK.

Si votre PC est toujours lent, passez au conseil suivant.

6. Désactiver les programmes de démarrage inutiles

Lorsque vous démarrez votre PC, certains programmes démarrent automatiquement et s'exécutent en arrière-plan. Vous pouvez désactiver ces programmes, afin qu'ils ne s'exécutent au démarrage de votre PC.

De nombreux programmes sont conçus pour démarrer automatiquement au lancement de Windows. Les éditeurs de logiciels développent souvent leurs programmes pour qu’ils s’ouvrent en arrière-plan de manière invisible, afin qu’ils s’ouvrent rapidement lorsque vous souhaitez les utiliser. Cela s’avère très utile dans le cas des programmes que vous utilisez souvent, mais non pour ceux que vous n’ouvrez pas fréquemment, car ils ralentissent le démarrage de Windows.

Rechercher les programmes qui démarrent automatiquement

Il arrive que vous puissiez identifier les programmes qui démarrent automatiquement en consultant les icônes des programmes de la zone de notification, à l'extrême droite de la barre des tâches. Commencez par consulter cette barre pour voir si elle comporte des programmes en cours d’exécution que vous ne voulez pas lancer automatiquement. Pour essayer de déterminer le nom du programme, placez le pointeur de votre souris sur l’icône. Veillez à sélectionner l'option Afficher les icônes cachées , de sorte à ne manquer aucun programme.

 

Afficher les icônes cachées dans la zone de notification

 

Zone de notification affichée, la souris pointant de manière à afficher les icônes cachées

Même si vous consultez la zone de notification, il se peut que vous manquiez certains programmes exécutés automatiquement au démarrage du PC. Voici comment rechercher l’ensemble des programmes automatiquement démarrés et arrêter ceux qui ne doivent plus s’exécuter au démarrage de Windows.

Pour arrêter l’exécution automatique d’un programme

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres  > Applications  > Démarrage .
  2. Sous Applications de démarrage, recherchez le programme que vous souhaitez empêcher de démarrer automatiquement et mettez son statut sur Désactivé
Remarques
  • Si vous désactivez un programme, mais qu'il continue à se lancer automatiquement au démarrage de Windows, vous devez rechercher les virus et programmes malveillants, selon les explications de la section suivante.
  • Pour utiliser la procédure ci-dessus pour empêcher un programme de démarrer automatiquement, vous devez disposer de Windows 10 (Version 1803). Pour voir quelle version de Windows 10 est actuellement exécutée par votre appareil, sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres  > Système > À propos de.
    Si Windows 10 (version 1709 ou version antérieure) est installé, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr, sélectionnez Gestionnaire des tâches, sélectionnez Démarrage, sélectionnez le programme que vous souhaitez empêcher de démarrer automatiquement, puis sélectionnezDésactiver.

 

7. Recherchez et supprimez les virus et programmes malveillants

Un virus, un programme malveillant ou autre logiciel malveillant peut ralentir votre PC. Voici certains autres symptômes : messages contextuels inattendus, programmes qui s’arrêtent automatiquement de manière inopinée ou bruit indiquant que le disque dur fonctionne en permanence.

La meilleure façon de gérer les virus et les programmes malveillants consiste à empêcher leur exécution en installant des logiciels antivirus et anti-programme malveillant et en les mettant à jour régulièrement. Même si vous prenez des précautions, votre PC peut être infecté.

Vous pouvez rechercher des virus et d'autres logiciels malveillants via Windows Defender, fonctionnalité incluse dans Windows 10. Pour en savoir plus, voir Protéger votre PC.

Remarques
  • Si vous utilisez d'autres logiciels antivirus et anti-programme malveillant, consultez la documentation associée pour savoir comment rechercher des virus. Vérifiez également que plusieurs logiciels antivirus ne s'exécutent pas en parallèle. Si tel est le cas, sélectionnez celui que vous voulez démarrer, puis désactivez ou désinstallez les autres.
  • Si vous disposez d'un autre programme antivirus installé et activé, Windows Defender est désactivé par défaut.

 

Pour rechercher des virus à l'aide de Windows Defender ((Windows 10 version 1803)

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer  > Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Sécurité Windows  > Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender.
  2. Sélectionnez Protection contre les virus et menaces, puis sélectionnez Mises à jour de la protection contre les virus et menaces > Rechercher les mises à jour pour vous assurer que vous disposez du dernier fichier de définition.
  3. Sélectionnez l'onglet Protection contre les virus et menaces, puis Analyser maintenant, puis attendez que le Centre de sécurité Windows Defender termine sa recherche de virus et de programmes malveillants.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes, selon les résultats de l'analyse :
    • Exécuter l'analyse avancée recommandée. Cette analyse prend plus de temps, mais la recherche de menaces sur votre PC est plus fine.
    • Si le Centre de sécurité Windows Defender détecte un programme malveillant ou un virus, mais ne peut pas le supprimer ni le mettre en quarantaine, contactez le Support Microsoft pour obtenir de l'aide.
    • Si aucun virus n'est détecté, redémarrez votre PC et essayez de reproduire le problème de performances que vous avez rencontré.
Remarque

Si le Centre de sécurité Windows Defender ne s'ouvre pas, ne peut pas mettre à jour le fichier de définition ou ne peut pas terminer la recherche de virus, essayez d'exécuter Windows Defender en mode hors connexion, ce qui est expliqué ci-dessous dans Pour rechercher des programmes malveillants et des virus avec Windows Defender hors ligne (Windows 10 version 1803).

Pour voir quelle version de Windows 10 est actuellement exécutée par votre appareil, sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres  > Système > À propos de

Pour rechercher des virus à l'aide de Windows Defender ((Windows 10 version 1709)

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer Démarrer  > Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Windows Defender  > Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender.
  2. Sélectionnez Protection contre les virus et menaces, puis sélectionnez Mises à jour de la protection > Rechercher les mises à jour pour vous assurer que vous disposez du dernier fichier de définition.
  3. Sélectionnez l'onglet Protection contre les virus et menaces, puis Analyse rapide, puis attendez que le Centre de sécurité Windows Defender termine sa recherche de virus et de programmes malveillants.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes, selon les résultats de l'analyse :
    • Exécuter l'analyse avancée recommandée. Cette analyse prend plus de temps, mais la recherche de menaces sur votre PC est plus fine.
    • Si le Centre de sécurité Windows Defender détecte un programme malveillant ou un virus, mais ne peut pas le supprimer ni le mettre en quarantaine, contactez nous pour obtenir de l'aide.
    • Si aucun virus n'est détecté, redémarrez votre PC et essayez de reproduire le problème de performances que vous avez rencontré.
Remarque

Si le Centre de sécurité Windows Defender ne s'ouvre pas, ne peut pas mettre à jour le fichier de définition ou ne peut pas terminer la recherche de virus, essayez d'exécuter Windows Defender en mode hors connexion, ce qui est expliqué ci-dessous dans Pour rechercher des programmes malveillants et des virus avec Windows Defender hors ligne (Windows 10 version 1709).

Pour voir quelle version de Windows 10 est actuellement exécutée par votre appareil, sélectionnez le bouton Démarrer , puis Paramètres  > Système > À propos de

Pour rechercher des programmes malveillants et des virus avec Windows Defender hors ligne (Windows 10 version 1803)

  1. Enregistrez tous les documents ou autres fichiers ouverts sur votre PC.
  2. Sélectionnez le bouton Démarrer  > Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Sécurité Windows > Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender.
  3. Sélectionnez Protection contre les virus et menaces, puis sélectionnez Exécuter une nouvelle analyse avancée > Analyse Windows Defender hors ligne > Analyser maintenant.

    Votre PC redémarre et Windows Defender hors ligne exécute et recherche les virus et programmes malveillants. Cette analyse peut durer environ 15 minutes. Votre PC devra redémarrer à nouveau lorsqu’elle sera terminée.
  4. Essayez de reproduire le problème de performances.

Si votre PC est toujours lent, passez au conseil suivant.

Pour rechercher des programmes malveillants et des virus avec Windows Defender hors ligne (Windows 10 version 1709)

  1. Enregistrez tous les documents ou autres fichiers ouverts sur votre PC.
  2. Sélectionnez le bouton Démarrer  > Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Windows Defender > Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender.
  3. Sélectionnez Protection contre les virus et menaces, puis sélectionnez Analyse avancée > Analyse Windows Defender hors ligne > Analyser maintenant.

    Votre PC redémarre et Windows Defender hors ligne exécute et recherche les virus et programmes malveillants. Cette analyse peut durer environ 15 minutes. Votre PC devra redémarrer à nouveau lorsqu’elle sera terminée.
  4. Essayez de reproduire le problème de performances.

Si votre PC est toujours lent, passez au conseil suivant.

8. Recherchez les fichiers système Windows corrompus

L'outil DISM (Deployment Image Service and Management) est un utilitaire qui recherche les fichiers système Windows corrompus. S'il rencontre un problème, il essaie de remplacer les fichiers système problématiques à partir d'une version mise en cache qui se trouve sur votre PC. Si l'outil DISM ne peut pas remplacer les fichiers, l'outil SFC (System File Checker) peut vérifier les fichiers corrompus, puis télécharger et remplacer les fichiers via Windows Update.

Pour utiliser l'outil DISM (Deployment Image Service and Management Tool)

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez powershell, appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur Windows PowerShell, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur > Oui.
  2. Dans l’invite de commandes, saisissez dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth (notez l’espace entre « dism.exe » et « / » et chaque commutateur (/)).
  3. Si l'outil DISM détecte des fichiers corrompus et les remplace, redémarrez votre PC et déterminez si les performances de votre PC sont améliorées.
Remarque

Vous devez être connecté à Internet pour utiliser l'outil DISM. Cette opération peut prendre plusieurs minutes.

Pour exécuter l'outil Vérificateur des fichiers système

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez powershell, appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur Windows PowerShell, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur > Oui.
  2. Dans l’invite de commandes, saisissez sfc /scannow (notez l’espace entre « sfc » et « / »).
    Le processus d’analyse peut durer plusieurs minutes.
  3. Effectuez l’une des opérations suivantes, selon les résultats de l’analyse :
    • Si l’outil Vérificateur des fichiers système Windows détecte des fichiers corrompus et les remplace, redémarrez votre PC et déterminez si les performances de votre PC sont améliorées.
    • S’il n’en détecte aucun, ou s’il ne parvient pas à remplacer les fichiers corrompus qu’il détecte, essayez d’utiliser l’outil DISM (Deployment Image Service and Management Tool).

9. Ajustez l'apparence et les performances de Windows

Windows 10 comprend de nombreux effets visuels, tels que des animations et des effets d'ombre. Ces effets sont très esthétiques, mais ils utilisent des ressources système supplémentaires et ralentir votre PC. C'est tout particulièrement vrai si votre PC est équipé de peu de mémoire (RAM).

Pour ajuster les effets visuels dans Windows

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez performances, puis sélectionnez Régler l’apparence et les performances de Windows.
  2. Sous l'onglet Effets visuels, sélectionnez Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances > Appliquer.
  3. Redémarrez votre PC et déterminez si ses performances sont améliorées.

Si votre PC est toujours lent, passez au conseil suivant.

10. Ajustez ou désactivez la synchronisation de OneDrive

Les paramètres de votre PC vous permettent de choisir l'emplacement d'enregistrement par défaut des fichiers. Vous pouvez enregistrer les fichiers sur votre PC ou sur OneDrive par défaut, et synchroniser des fichiers entre les deux emplacements. Cela vous permet d'accéder à vos fichiers depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Ainsi, vos fichiers sont sauvegardés si votre PC est endommagé ou si vous le perdez. Toutefois, les fichiers doivent être synchronisés entre votre PC et OneDrive, et la synchronisation peut ralentir votre PC.

Pour arrêter la synchronisation avec OneDrive

  1. Dans la barre des tâches, sélectionnez Explorateur de fichiers.
  2. Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur OneDrive - Personnel, puis sélectionnez Choisir les dossiers OneDrive à synchroniser.
  3. Désélectionnez la case à cocher Synchroniser tous les fichiers et dossiers dans OneDrive, puis cliquez sur OK.
  4. Redémarrez votre PC et déterminez si ses performances sont améliorées.

Si votre PC reste lent, réactivez la synchronisation sur OneDrive en cochant à nouveau la case Synchroniser tous les fichiers et dossiers dans OneDrive, puis passez au conseil suivant.

Remarque

Si vous disposez de la mise à jour Window 10 Fall Creators Update, vous pouvez utiliser les fichiers à la demande de OneDrive pour choisir les fichiers que vous souhaitez synchroniser et toujours conserver sur votre PC. Cela peut aider à améliorer les performances de votre PC si vous réduisez le nombre de fichiers qui sont synchronisées avec celui-ci.

11. Réinitialisez votre PC

Lorsque vous réinitialisez votre PC, vous pouvez choisir si vous souhaitez conserver vos fichiers personnels ou les supprimer, puis réinstaller Windows. La réinitialisation de votre PC doit être l’une des dernières actions à exécuter.

Effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Si vous voulez conserver vos fichiers, suivez les étapes de la procédure Sauvegarder vos données.
  • Si vous voulez supprimer vos fichiers et non les sauvegarder, suivez les étapes de la procédure Pour réinitialiser votre PC.

Sauvegarder vos données

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer  > Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Sauvegarde  > Ajouter un lecteur, puis choisissez un lecteur externe ou un emplacement réseau pour la sauvegarde de vos fichiers.
  2. Sur l’écran Sauvegarder, sélectionnez Plus d’options > Sauvegarder maintenant.
    Cette opération permet de sauvegarder les fichiers dans votre dossier Utilisateurs (notamment le Bureau, les documents, les téléchargements, les favoris, la musique, les images, etc.)
Remarque

Le processus de sauvegarde peut durer plusieurs minutes. Votre lecteur externe ou emplacement réseau doit disposer d'une quantité suffisante d'espace disponible pour l'ensemble des fichiers que vous souhaitez sauvegarder.

Pour réinitialiser votre PC

  1. Accédez à Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Récupération .
  2. Sous Réinitialiser ce PC, sélectionnez Prise en main.
    Pour en savoir plus sur la réinitialisation de votre PC, voir Options de récupération dans Windows 10.

Pour restaurer vos données

Une fois votre PC réinitialisé, voici comment restaurer vos données à partir de votre sauvegarde. Dans ce cas, tous les fichiers personnels que vous avez sauvegardés seront replacés sur votre PC.

  1. Sélectionnez le bouton Démarrer  > Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Sauvegarde  > Ajouter un lecteur, puis sélectionnez le lecteur externe ou l'emplacement réseau sur lequel vous avez sauvegardé vos fichiers.
  2. Sur l'écran Sauvegarde, sélectionnez Plus d'options > Restaurer les fichiers à partir d'une sauvegarde en cours.
  3. Lorsque le disque dur externe ou l’emplacement réseau auquel vous avez enregistré les fichiers est disponible, sélectionnez le cercle vert figurant sur la partie inférieure de la page pour lancer la restauration de vos fichiers et dossiers.
    Il se peut que la restauration des fichiers par Windows prenne plusieurs minutes.
Please follow and like us: